Comparateur de prix gratuit

Un professionnel pour réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires

Les diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réalisés avant la vente ou la mise en location du bien. Ils doivent être faits par des professionnels certifiés.

Des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente et la location

Les propriétaires doivent regrouper les diagnostics immobiliers obligatoires dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Celui-ci doit être fourni lors de la signature de la promesse de vente ou du bail de location. Le DPE est à réaliser très en amont car les étiquettes énergie doivent figurer sur les annonces de vente ou de location. Les diagnostics plomb et amiante n’ont pas besoin d’être réactualisés s’ils se sont révélés négatifs. Les diagnostics immobiliers obligatoires installation gaz et électricité ne concernent que les installations datant de plus de 15 ans. Le diagnostic assainissement s'applique aux logements non raccordés au tout-à-l’égoût. Le diagnostic légionellose est valable un an et concerne particulièrement les établissements recevant régulièrement du public.

Devis Besoin de comparer les prix diagnostic immobilier ? Trouvez le bon diagnostiqueur immobilier proche de chez vous

Les diagnostics immobiliers obligatoires, soumis à une réglementation précise

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires répond à des normes très strictes, tant au niveau des intervenants que des modes opératoires. La législation des diagnostics immobiliers obligatoires est en constante évolution. Il est donc important de s’informer même en l’absence de vente ou de renouvellement de bail car certains diagnostics immobiliers obligatoires anciens pour les copropriétés ne sont plus valides ou doivent être complétés (amiante, plomb). L'absence ou la non-validité de ces diagnostics peut entraîner l’annulation de la vente ou du contrat de location, ainsi que la perte de la garantie pour vices cachés. Déposez gratuitement et sans engagement une demande de devis diagnostic logement pour contacter rapidement un diagnostiqueur immobilier confirmé proche de chez vous. Vous recevrez rapidement des devis personnalisés qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Questions fréquentes concernant les diagnostics immobiliers obligatoires

Les diagnostics immobiliers obligatoires doivent-ils être réalisés par des professionnels certifiés ?

Oui, absolument. Pour que le Dossier de Diagnostic Technique soit valide, il faut qu’il ait été réalisé par des diagnostiqueurs formés et certifiés par le Cofrac. Il faut de plus que les diagnostics soient établis au nom du propriétaire actuel pour que celui-ci puisse bénéficier de l’assurance responsabilité civile du diagnostiqueur.

A quel moment les diagnostics immobiliers obligatoires avant vente doivent-ils être fournis ?

Le DPE doit être réalisé dès la parution des annonces de mise en vente. Le dossier de diagnostics techniques doit être annexé à la promesse de vente ou à défaut à l’acte de vente authentique. Le notaire vérifiera la validité des documents fournis. Vous vous exposez à l’annulation de la transaction si le dossier n’est pas complet.

Pourquoi choisir notre comparateur de prix diagnostic immobilier ?

Je compare les prix des diagnostiqueurs immobiliers